Portugal : Porto et Lisboa

Petite semaine en mai au Portugal, à la rencontre du soleil et de la gentillesse de ses habitants.

 

Nous sommes arrivés à Porto un dimanche matin, en plein pour la célébration religieuse en l’honneur de la fin d’étude de certains. C’était d’ailleurs la semaine de fête et de cortège des nouveaux diplômés, et du bizutage des nouveaux étudiants !

Porto, c’est l’église des Clercs

la librairie Lello ou un Mac Donald très Art Déco

le bord de mer

la cathédrale Sé et la gare de Sao Bento et ses azulejos

l’ancienne prison devenue musée de la photographie, les caves et les pastei de nata…

Lisbonne, la capitale, est beaucoup plus étendue, affairée. La ville a subi un tremblement de terre en 1753 qui a beaucoup modifié certains quartiers.

C’est ainsi que dans le Bairro alto l’église des Carmes est presque complètement détruite.  Ce quartier est resté populaire, avec ses petites rues pleines de charme, et son église baroque dédiée à Saint Roch.

Baixa, c’est le quartier plat, au niveau du fleuve, coincé entre le Bairro alto et le plus vieux quartier, celui de l’Alfama. Il comprend le théâtre national (Dona Maria II), la gare de Rossio, la place du Commerce, …

L’Alfama est à flanc de colline. Il héberge les ruines d’un théâtre romain, la cathédrale, le château Saint Jorge, le monastère Saint Vincent et ses azulejos illustrant les Fables de la Fontaine, le Panthéon.

 

Le quartier de Bélem (Bethléem) est excentré. IL abrite le magnifique monastère des Hiéronomytes, la tour chargée autrefois de garder l’entrée de Lisbonne par le fleuve, le palais royal devenu palais présidentiel, et le MAAT, musée d’art contemporain.