Chypre – Cyprus

Chypre, l’île bénie des Dieux. Toussaint 2013.

Cyprus, a blessed island, October 2013.

Bien que Chypre soit géographiquement proche de la région du Proche-Orient et la seule île majeure de la Méditerranée en Asie, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l’Europe et est membre de l’Union européenne. Depuis 1974, le tiers nord de l’île, située au-delà de la ligne verte contrôlée par les troupes de l’ONU, est sous occupation militaire turque et en 1983, ce territoire s’est proclamé République turque de Chypre du Nord (RTCN) sans que celui-ci soit reconnu par la communauté internationale, en dehors de la Turquie.

Chypre est réputée exercer sa souveraineté sur l’ensemble de l’île, c’est-à-dire sur un territoire d’environ 9 000 km2 ; cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale, soit environ 61 % du territoire (5 896 km2) auquel il faut aussi soustraire la superficie contrôlée par les casques bleus de l’ONU — la ligne verte dite « ligne Attila » — de l’ordre de 3,7 % du territoire.

 

Larnaca

C’est la ville par laquelle on arrive/repart le plus souvent. On y trouve un fort, des églises orthodoxes, un lac salé qui jouxte la 3ème mosquée la plus sainte du monde musulman (Hala Sultan Tekke). A proximité, la plage de galets de Ménéou, et le village de Kiti et son église, ou encore le site archéologique de Choirokoitia.

 

Agia Napa

La vlle est une station balnéaire envahie de touristes russes… c’est pour moi le point de départ d’une rando le long du Cape Greko jusqu’à Konnos Bay.

 

Kourion

Kourion également connu sous le nom de Curias  ou Curium, est une cité antique de Chypre, peuplée depuis l’Antiquité jusqu’au début du Moyen Âge.

Les ruines sont situées dans l’un des endroits les plus fertiles de l’île, et présentent de vastes domus (Maison Fontaine, Maison des Gladiateurs et Maison d’Achille) avec des mosaïques bien préservées. Les autres sites d’intérêt sont les bains publics, le nymphée, la nécropole. Le site le plus spectaculaire de Kourion est le théâtre gréco-romain qui a été entièrement restauré.

 

Pétra tou Romiou

Ce serait le lieu de naissance d’Aphrodite…

 

Paphos

Ville de  plus de 70 000 habitants, elle héberge les vestiges de bains ottomans, de villas grecques, d’une basilique, de tombes royales…

 

Côté nature

Les gorges d’Avakas abritent un ruisseau, qui peut devenir torrent en cas de pluie, que l’on peut remonter sur une courte distance. Zone fraîche et verte agréable dans cette  zone aride. La plage de Lara est célèbre pour ses tortues, mais se mérite car n’est accessible qu’au bout d’une lingue piste.

Les Troodos, montagnes du centre,  abritent des villages à flanc de montagnes et des monastères orthodoxes. Le sommet du mont Olympe est occupé par une base militaire…

 

Nicosie

La ville est coupée en deux par la ligne verte, qui se franchit aisément quand on est un touriste. On trouve des mosquées des deux côtés,mais des églises seulement côté grec. Le Buyuk Khan est un ancien caravansérail, qui sert de lieu d’exposition.