Venise

Apothéose du périple à travers le nord de l’Italie après Bologne Ravenne, Vérone, et Padoue, j’y ai passé près d’une semaine. J’avais pour cela pris un petit appartement dans le Palazzetto San Lio, assez près de tout pour arpenter la ville à pieds.

Bon finalement ce ne fut pas aussi facile qu’escompté, entre horaires de visites incompatibles entre deux monuments d’un même quartier, églises aux horaires de visites improbables et surtout non fiables (ouverte à 14h alors que c’est sensé être 16h, OK, fermée à 18h au lieu de 19, moins cool…)…Cela m’a contrainte à des allers-retours incessants pour visiter ce que je voulais.

Campo San Polo, une des plus grandes places de Venise, sur mon chemin entre la gare et l’appartement.

 

La ville se parcourt très bien à pied. Le Vaporetto n’est utile que pour visiter les petites îles alentours, ou pour découvrir le grand canal. Pour la traversée seule du grand canal, outre les quelques ponts, le Traghetto, ou gondole collective (10 passagers et 2 bateliers) pour 2€.

Le pont du Rialto a longtemps été le seul pont sur le grand canal. Encore aujourd’hui ils ne sont pas nombreux, ce qui oblige à des tours et détours. Au début en bois, il a brûlé et s’est effondré à plusieurs reprises avant d’être construit avec… les pierres de l’amphithéâtre de Vérone.

 

Le passage d’une gondole…. un phénomène classique !

 

Le quartier Saint Marc

Le Palais des Doges

Il est aussi  appelé palais Ducal. Il fut à la fois la résidence des doges mais aussi le siège du gouvernement et le palais de justice.

Le Palais des Doges fut à de nombreuses reprises détruit, reconstruit, agrandi et amélioré. Un premier palais construit au XIVème siècle fut détruit en 976 par un important incendie qui ravagea également la Basilique Saint-Marc. En 1340, la Sala Nuova est construite et décorée de peintures du maitre Guariento di Arpo de Padoue mais un nouvel incendie en 1577 ravage nombre de ces toiles. Un concours est alors organisé pour peindre une représentation du Paradis.

Le Palais des Doges est le siège des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Cette concentration des pouvoirs s’organise au sein du Palais  autour de la grande cour intérieure. La résidence du Doge est située du côté du canal « Rio di Palazzo », enjambé par le Pont des Soupirs. Le siège du gouvernement se trouve du côté du Bassin de Saint-Marc. Le Palais de Justice est positionné du côté de la Piazzetta. Le quatrième côté de la cour donne sur la Basilique Saint-Marc. L’adossement du Palais des Doges à la Basilique Saint-Marc lui confère un pouvoir sacré.

Les deux façades donnant sur la lagune et sur la Piazetta sont de style gothique utilisant la technique de l’inversion des masses : dans la partie basse, l’architecture est légère avec des voûtes et des colonnes, tandis que la partie supérieure est pleine.

La Porta della Carta, la porte principale du Palais, construite par Giovanni Bon vers 1440 présente un tympan sculpté représentant le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Progressivement, les façades ont été ouvertes par de nombreuses fenêtres et décorées de sculptures dans un style renaissance.

Jusqu’au XVIème siècle, le palais des Doges abritait les prisons de Venise situées sous les toits de plombs. Elles se sont appelées ainsi « les plombs », la chaleur qui y régnait l’été atteignait des températures extrêmes, à plus de 50°C.  Une nouvelle prison fut construite à côté du palais, séparée par le Rio della Paglia cette nouvelle prison était reliée au Palais des Doges par le Pont des Soupirs.

Pour cause de Biennale le Palais n’était pas entièrement ouvert à la visite. Les plombs ne se visitent pas, mais on tourne beaucoup dans la nouvelle prison, dont les normes d’hygiène étaient révolutionnaires pour l’époque (peu de condamnés par cellules, toutes les cellules avaient une ouverture, …)

 

La Basilique Saint Marc

La Basilique Saint-Marc est d’influence byzantine. Elle forme un plan en croix grecque de dimensions imposantes : 76,5 m de long et 62,6 m de large. La coupole centrale couvre les quatre branches qui sont chacune surmontée de sa propre coupole. C’est la 3ème version sur le site que nous voyons de nos jours.

La façade est ornée par cinq imposants portails surmontés d’arches finement sculptées et par l’abondance de colonnes de marbre. A l’étage, les chevaux de Saint-Marc, magnifiques statues de bronze rapportées du pillage de Constantinople en 1204 sont en réalité des copies. Les originaux furent rapportés par Bonaparte en 1797 après la chute de Venise et placés au sommet de l’arc de Triomphe puis rendus à Venise en 1815 et exposés dans le musée de San Marco à l’étage de la Basilique.

 

Les Procuratie Vecchie et Nuove

Ces bâtiments abritaient autrefois les bureaux et les appartements des procureurs de Venise.

Les Procuratie Vecchie au nord de la place sont les plus anciennes et datent du XVIème siècle tandis que les Procuratie Nuove au sud ont été construites un siècle plus tard. Sous leurs arcades se trouvent désormais de nombreuses boutiques et des cafés comme le fameux caffé Florian.

Les Procuratie Nuove abritent le musée archéologique de Venise qui présente des objets et œuvres découverts lors de fouilles archéologiques. Ce musée ouvert depuis 1523 possède des magnifiques sculptures grecques et romaines, des pièces de monnaies anciennes, des céramiques, bijoux…

Elles encadrent la place Saint Marc, qui est fermée par l’aile Napoléon, qui date du XIXème et abrite le musée Correr. Les 3 bâtiments communiquent pour former un musée unique, avec la Bibliothèque Marciana. Les Procuratie Vecchie sont en cours de réhabilitation.

 

La place accueille aussi la Tour de l’Horloge. Datant du XVème siècle, de style renaissance, elle est ornée par une imposante horloge au cadran orné de feuilles d’or et d’émail bleu. Son mécanisme complexe permet d’indiquer en plus de l’heure, les saisons, les phases de la lune et la position du soleil. Au dessus, se trouve une statue en bois de Marie et de l’enfant Jésus. Au dernier étage de la tour, trône une magnifique statue de lion de Saint Marc et à son sommet deux automates en bronze indiquent l’heure en frappant de leur marteau l’immense cloche.

Les automates en action : Tour de l’horloge

 

La Fenice

Ouvert en 1792, ce théâtre lyrique, a accueilli les plus grandes œuvres des maitres italiens : Bellini, Rossini, Verdi mais aussi Prokofiev ou Stravinsky. La Fenice, qui signifie le Phénix, porte bien son nom car il a du être reconstruit intégralement à deux reprises après des incendies. Sa reconstruction en 2003 a coûté la bagatelle de 60 millions d’euros.

Autrefois il s’étendait sur tout le pâté de maison et l’arrivée des nobles se faisait en gondole, sur le quai privé.

 

L’église Di Santa Maria Del Giglio

De style byzantin et datant du Xème siècle, cette petite église est somptueuse par son ancienneté et les trésors qu’elle renferme. Trois toiles de maîtres y sont peintes : La Madone à l’enfant de Véronèse, Les Evangélistes par le Tintoret, et une Madona à l’enfant avec Saint Jean, de Rubens.

 

Palais Contarini del Bovolo

Palais du XVe siècle restauré avec escalier en colimaçon… La photo de l’extérieur suffit…

 

Les touristes faisant des choses de touristes, il est bon de prendre un peu de hauteur depuis le haut du Campanile… J’ai choisi celui de la place Saint Marc, cela m’évitait l’aller-retour en Vaporetto pour faire celui de San Giorgio Maggiore.

                                     

 

Cannaregio

C’est un quartier populaire et animé de Venise. Situé au nord de la ville, il est loin des circuits touristiques. Situé entre le canal de Cannaregio et le rio della Misericordia le Ghetto désigne le quartier juif. En 1516, des juifs chassés d’Espagne s’installèrent ici et construisirent une fonderie, « getto » en vénitien qui donna son nom au quartier, puis par extension à tous les quartiers juifs d’Italie et d’Europe. Comme il leur était interdit de construire en dehors de ce quartier restreint, ils construisirent des immeubles plus hauts que dans le reste de la ville. 

On y trouve aussi le Pont à 3 arches, le seul de ce type à Venise, dont le modèle n’a pas été reproduit car il gêne finalement la circulation des bateaux.

L’église Santa Maria dei Miracoli

 Elle doit son nom à la Madone peinte par Zanino Di Pietro. Sa construction marque le début du style renaissance et marque la fin du gothique. Autant de marbre à l’intérieur qu’à l’extérieur !

 

Le Palais Ca’ d’Oro

Son nom provient de sa façade initialement recouverte d’or ! Aujourd’hui on y admire la collection que le Baron Giorgio Franchetti a offerte à l’Etat italien : peintures toscanes et flamandes, bronzes, céramiques et autres sculptures.

 

Le quartier du Castello

L’Arsenal

Symbole de la puissance maritime militaire et marchande de Venise, les gigantesques chantiers navals ont été fondés au début du XIIème siècle. Leur essor a été considérable à partir du XIVème siècle, leur surface étant multipliée par quatre pour atteindre 25 hectares où travaillaient plus de 15 000 ouvriers. Les entrées de l’Arsenal sont remarquables. Le portail pour piétons date de 1460 et a la forme d’un arc de triomphe décoré du lion ailé de Saint Marc et d’autres statues rapportées du pillage de Constantinople et du Pirée. L’entrée maritime est bordée par deux imposantes tours de fortification protégeant sont accès.

 

L’église San Zaccaria

Proche de la place Saint-Marc, l’église San Zaccaria est située sur une place très vaste. Elle englobe une précédente église, ce qui se remarque sur les styles différents de la façade principale : la partie basse appartenant à la précédente église est de style gothique, tandis que la partie haute est de style renaissance.  Vous y admirerez ainsi que dans les chapelles des œuvres de grands maîtres vénitiens.  

L’ancienne crypte, souvent recouverte d’eau lors des Aqua alta, abrite les tombeaux de huit Doges.

 

L’église Santa Maria Formosa

Située sur l’un des plus vastes campo de Venise et entouré de somptueux palais, l’église Santa Maria Formosa a subit comme souvent de nombreuses modifications. Construite initialement dans un style byzantin elle fut modifiée en style Renaissance.

Le Dorsoduro

Le palais Ca’Rezzonico

C’st palais baroque du XVIIème siècle. Il abrite un musée consacré au XVIIIème siècle à Venise. Appartenant à la riche famille Buon, sa construction est commencée par le célèbre architecte Baldassare Longhena, et achevé par Giorgio Massari en 1756.

 

L’église San Pantalon

Construite  au XVIIème siècle, elle présente un aspect extérieur très simple de brique nue. Sa nef  est bordée par des colonnes et décorée par des œuvres dont « le Miracle de Saint Pantalon » par Véronèse.  Maître Antonio Fumiani fut chargé du plafond en trompe l’œil. Il représente la vie, le martyr et l’apothéose de Saint Pantaleon, médecin de l’époque romaine torturé et décapité.

 

Le plafond !!!

 

 

San Polo

Le plus petit quartier de Venise, dans la boucle du grand canal, il abrite le Rialto et son marché…Mais aussi des églises et palais, et la très discrète Maison de Carlo Goldoni, Palais gothique du XVème siècle ou vécu le dramaturge du même nom. Sa maison abrite désormais un musée qui lui est dédié. L’intérêt de la visite porte plus dans l’architecture de la maison…

 

Le quartier de Santa Croce

Le palais Ca Pesaro

De style baroque il est célèbre pour son imposante façade de marbre et sa multitude de colonnes réparties sur trois étages. Ce palais abrite le musée d’art moderne dont des œuvres de Klimt, Chagall, Matisse ou Bonnard. A l’étage supérieur se trouve le musée d’art oriental qui regroupe de nombreux objets japonais, chinois et indonésiens ramenés d’une expédition menée de 1887 à 1889 par Henri de Bourbon Parme.

 

Les îles

Évidemment comme j’avais du temps sur une semaine je suis sortie de la Sérénissime pour visiter les îles alentour. Là pas le choix il a fallu prendre un Vaporetto. Vu leurs prix prohibitifs, j’ai prix un passe 48h, qui m’a permis de faire les trajets vers les îles, et le lendemain de jouer les touristes sur le Grand Canal.

 

Murano

L’île de Murano se trouve à seulement 1,5 km au nord de Venise. Elle a été habitée dès le VIème siècle. L’île se développe pour devenir un port maritime prospère et acquiert une certaine autonomie. En 1291, suite à de nombreux incendies, le Sénat obligea les verriers à quitter Venise pour installer leurs fours et ateliers à Murano. Il en reste aujourd’hui encore une centaine. La qualité du verre était si prisée que toute l’Europe venait se fournir à Murano. Louis XIV en vînt à débaucher les meilleurs artisans pour confectionner sa propre vaisselle. Ce savoir-faire créa une réelle dynamique économique et l’île compta 30 000 habitants et jusqu’à seize églises. Parmi elles l’église Santa Maria e Donato. Fondée au VIIème siècle dans un style mélangeant l’art vénitien et byzantin, elle est remarquable pour son abside magnifiquement décorée et son exceptionnel pavement de mosaïques.

Dans cette entreprise, les verriers travaillent à la chaîne sur une pièce standardisée….

 

Burano

Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est célèbre pour sa dentelle mais aussi pour ses petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs.

Le village de Burano fut fondé par des marchands et des pécheurs issus de la ville romaine d’Altino qui vinrent se réfugier ici pour se protéger des invasions barbares. Son nom provient de Boreano, un des quartiers d’Altino. Afin qu’ils puissent reconnaître leur maison même en temps de brume, les femmes de pêcheurs peignaient les murs dans des couleurs vives. Aujourd’hui encore les habitants ont l’obligation de les repeindre chaque année.

Au XVIème siècle, la dentelle à l’aiguille fait son apparition et amène prospérité à l’île de Burano grâce à l’engouement suscité auprès de la bourgeoisie européenne. Les femmes de pêcheurs habituées à repriser les filets de leurs maris mirent au point une technique unique. Ce savoir est en perdition, l’école ayant fermée dans la 2ème moitié du XXème siècle. Il ne reste plus qu’une seule apprentie dentelière…