Bologne

Bologne est le chef-lieu de l’Emilie-Romagne, une des plus grandes villes d’Italie et siège d’une des plus vieilles universités européennes. J’y ai passé 2 jours, pour visiter son centre historique. C’était mon premier voyage post-Covid, et un périple à travers le nord de l’Italie puisqu’en plus de Bologne j’ai visité Ravenne, Vérone, Padoue et Venise.

Ce fut un peu confus en terme de visites, entre monuments en travaux, restrictions liées au Covid, et horaires d’ouverture aléatoires…

 

Bologne est restée l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe malgré des dommages considérables lors de bombardements en 1944. Le centre historique de Bologne, l’un des plus grands d’Europe, recèle des richesses aussi bien médiévales, de la Renaissance que baroques.

 

Sur la Piazza Maggiore

La Piazza Maggiore est la principale place de la ville dont la forme actuelle date du XVe siècle. Cette place contient les principaux bâtiments médiévaux de la ville : le Palazzo d’Accursio, la Basilique San Petronio, le Palais des Notaires, le Palazzo del Podestà et le Palazzo dei Banchi. La place est adjacente à une autre place remarquable de la ville, la Piazza Nettuno.

Le Palazzo d’Accursio, aussi appelé Palazzo Comunale abrite la mairie de Bologne. À l’origine, résidence d’Accursius, il devint vite le siège du pouvoir bolonais.

La Basilique San Petronio est la plus grande église de la ville, et la cinquième au monde. La Basilique, dont la construction a commencé en 1390, est située sur la Piazza Maggiore et elle est une des principales curiosités de la ville, grâce notamment à sa façade inachevée.

 

 

Les arcades

40km d’arcades abritent les trottoirs de la ville. Ils servaient à gagner de la place pour les habitations, tout en permettant la circulation. Cela a posé quelques problèmes à la Renaissance quand des bâtiments ont été construits sur les rues, bouchant les fenêtres des autres. Une des galeries les plus remarquables et celle du Palazzo Isolani qui culmine à 9m de haut…

La ville a aussi hébergé un ghetto juif, dont il reste quelques traces dans le nom des rues.

 

Les tours

L’un de ses traits caractéristiques est l’érection au Moyen-Age de nombreuses tours. Chaque famille avait la sienne, leur hauteur marquant leur richesse et leur influence. Suite à des effondrement, la hauteur en sera limitée. Pour punir une famille, la tour était abattue….Certaines étaient à but uniquement défensif, d’autres servaient aussi d’habitation (elle avaient alors plus d’ouvertures). De la centaine qui existait au Moyen-Age, il en subsiste une vingtaine de nos jours.

La tour Asinelli est la plus haute tour, elle culmine à 97,2 m.  Elle comporte un escalier interne en bois de 498 marches, achevé en 1684.

 

Santo Stefano

La basilique Santo Stefano était autrefois hors les murs. Sa place et ses habitations Renaissance font partie maintenant du centre historique. C’est en fait un complexe de sept églises, certaines communiquant entre elles, d’autres via des cloitres.

 

Santo Domenico

La basilique de Saint Dominique date du XIIème siècle. Son parvis est en pierre comme au Moyen-Age, et il abrite des tombeaux.